Le massif central

Le plus grand massif de France


Vaste

Avec ses 84 145 km2, le Massif central est le plus grand massif français. Il s’étale sur 4 Régions et 22 départements (11 en partie et 11 en totalité).

Montagneux

Son altitude moyenne est de 700m. Ce sont 95% des communes du massif qui sont en zone défavorisée et 60% en zone de montagne. Ainsi, les conditions géographiques et climatiques influences les activités économiques du territoire et façonnent les paysages.

Herbager

En effet, avec une densité globale faible, la population du Massif central est majoritairement rurale et agricole. Il se distingue donc des autres massifs par ses paysages de moyenne montagne ouverts et habités dont l’existence repose principalement sur son agriculture. C’est ainsi qu’avec ses 3,5 millions d’hectares de surface en herbe, que le Massif central est la plus grande prairie d’Europe.

Préservé

Les prairies du Massif central sont un patrimoine culturel mais aussi environnemental à l’origine de multiples services écosystémiques. C’est au cœur de ces paysages herbagers, que se trouvent un tiers des sources françaises qui permettent la production de près de la moitié des eaux minérales naturelles produites en France.

Un territoire indissociable de son agriculture

L’agriculture a une place incontournable dans le Massif central. Les emplois liés à l’agriculture y sont surreprésentés par rapport au reste de la France. En 2014, les emplois agricoles représentaient 10% de l’emploi de ce territoire. Cette part dépasse même les 45% dans certaines communes.


Au-delà de l’importance que revêt l’agriculture pour la vitalité du territoire du point de vue économique, elle a aussi un rôle majeur dans le maintien de ses paysages et de sa biodiversité.


Si encore aujourd’hui, le Massif central représente le tiers des prairies françaises c’est parce qu’il est avant tout une terre d’élevage. 85 % des exploitations agricoles du territoire sont des élevages herbivores dont plus de la moitié avec des vaches allaitantes.

portfolio

Emplois

72 408 exploitations (2010)

125 000 actifs agricoles

9 000 salariés agricoles

40 000 salariés dans les industries agro-alimentaires

cow-silhouette

Cheptel

4,4 millions de bovins

(57 % du cheptel national)

Dont 460 000 vaches laitières

Et 1,4 million de vaches allaitantes


herbal-spa-treatment-leaves

Prairies

4,1 millions d’hectares de surfaces agricoles

3,5 millions d’hectares en herbe dont :

2,5 millions d’hectares de prairies permanente
et de surfaces peu productives (70% de la SFP)

farm

Des exploitations à taille humaine

En moyenne, les élevages allaitants du Massif central comptent :

63 vaches allaitantes sur 98ha

avec 1,5 travailleur agricole (UTA)

Un écrin préservé

Pour un territoire comme le Massif central, les prairies sont un patrimoine culturel mais aussi environnemental à l’origine de multiples services écosystémiques 

Puits
de carbone


1.2.3.1 - CarboneCarte-marron

Nos
prairies


1.2.3.2 - PrairieCarte-prairies

Réserve de
Biodiversité


1.2.3.3 - BiodiversitéCarte-verte

Régulateur de la
qualité de l'eau


1.2.3.4 - EauCarte-bleu